• L'efficacité alimentaire d'une ration dépend directement de la qualité et de la quantité de fibre consommée.

    Sans rumination, les acides gras volatils (AGV) produits par le rumen acidifient celui-ci, et à raison de huit kilos d'acides par jour, le pH a vite fait de chuter de deux ou trois dixièmes : c'est l'acidose qui menace !

    Quand le bovin peut trier la fibre dans la ration mélangée, il mange en "nid de poule" : il creuse dans la ration et tire avec la langue les éléments fins pour laisser ceux plus grossiers.



    Eviter le tri de la fibre à l'auge

    Pour éviter cela : une seule solution : de l'aliment liquide dans la mélangeuse. L'effet liant va trés fortement limiter le tri et le bovin sera obligé de consommer la fibre en même temps que les parties fines. Vous cumulez ainsi un autre effet important de l'aliment liquide à la digestibilité et et l'ingestion. Moins d'acidose = plus de lait pour le même prix !

    Eviter le tri de la fibre à l'auge


    Trés bel exemple de "nid de poule"


    Eviter le tri de la fibre à l'auge


    Le fibre est laissée au profit des concentrés et du grain du maïs.


    votre commentaire
  • L'aliment liquide est bien souvent assimilé au rang de faire valoir pour du foin mayen ou de la paille.
    C'est avant tout un véritable turbo pour le rumen des animaux. Et comme on le dit toujours en nutrition : nourir l'estomac de la vache avant de nourir la vache elle même !

    C'est indéniable, le sucre contenu dans l'aliment liquide est un atout pour la consommation de la ration : mais ce n'est que la partie visible. Quatres rôles importants :

    - Apport d'energie sans encombrement : 0.65 UFL par kilo de MS, et ce sans prendre de place dans la panse. Un vrai plus pour la concentration énergétique de la ration.

    - Une augmentation de la digestibilité de la ration : nourir la flore chargée de dégrader la ration, ça paye ! Les petites bêtes travaillent mieux et plus vite ! La ration est mieux valorisée

    - Une augmentation de l'ingestion : si la flore rumianle travaille plus vite, la panse va se vidanger plus rapidement. Il y aura alors plus rapidement de la place disponible pour reconsommer de la ration !

    - Un effet liant trés important : les particules fines, surtout en mélangeuse, ont du mal de rester solidaires des grosses. On assiste alors un mauvais mélange (gros écarts amidon et MAT entre le début et la fin d'auge), et un tri de la part des animaux (qui consomment le fin (acidogène) et tri les éléments grossiers (cesés sécuriser la ration et la rumination).

    Vous souhaitez du résultat ? "Pansez" aliment liquide !!!


    votre commentaire
  • Quand je fais de la purée mousseline, je suis sur que tout le monde en mangera....  Stupide ???
    A qui le dites vous ??
    Et pourtant....
    Dans 9 exploitations sur 10, c'est ce que l'on pourrait chanter !! Un contenu d'auge parfait pour une publicité confipote.
    Rappel : la vache est un ruminant. Cela signifie qu'il faut nourir son estomac avant de nourir la vache. Si le rationnement se borne à aligner des valeurs en UF et en PDI, laissez tomber ! Un singe ferait tout aussi bien avec un PC ! Il faut respecter ce que la nature a mis en place ou l'addition se paye cash.
    Lors de sa digestion, un ruminant produit des acides gras volatils, les fameux AGV. La quyantité est d'environ huit kilos par jours. Ce qu'il faut retenir, c'est que ces acides organiques naturels vont faire chuter le ph du rumen.

    La fibre bon sang !!

    Comme le montre ce shéma, chaque souche de flore ruminale a une plage de ph qui lui convient. Le ph optimal du rumen est en temps normal de 6,2 environ. Un ph bas va favoriser les bactéries amylolitiques et les productions d'acides propionique et lactique, alors qu'un ph élevé va privilégier la flore cellulolitique et la production d'acide acétique.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique