• A priori, au vu des valeurs du produit, il ne me parraissait pas concevable d'engraisser des taurillons avec ce type de produit. En effet, la ration d'un taurillon en début d'engraissement tourne autour de 16 % de MAT en engraissement et 14 % MAT bien souvent en finition.
    ARVALYS a donc réalisé un essai dont les premiers résultats sont publiés.

    Le « CORN GLUTEN FEED »

    Ce coproduit est issu de la transformation du maïs dans l’industrie amidonnière.
    Il est constitué d’enveloppes de grains de maïs après extraction d’une partie de l’amidon, des germes et des protéines, additionnés d’extraits solubles de maïs. Il se présente sous forme humide (42 % MS à la distribution) et présente une valeur énergétique élevée (1,13 UFV/kg MS), une teneur importante en azote (21 à 22 % MS) et en phosphore (10 g/kg MS).

    Le déroulement de l'essai :

    Après une première saison au pâturage sous la mère sans complémentation, 30 broutards sevrés à 9,1 mois (390 kg de PV) sont engraissés en stabulation libre. Le Corn Gluten Feed est distribué à volonté et complémenté quotidiennement par 2 kg de pulpe de betteraves déshydratées et de 150 g de CMV (sans phosphore). Comme préconisé dans les rations céréales, les jeunes bovins (JB) ont à disposition permanente, de la paille de blé de qualité à volonté et des pierres de sel. La transition alimentaire se déroule sur 8 semaines (augmentation de 1 à 1,4 kg brut de CGF par semaine).
    Des consommations importantes et des bonnes croissances En moyenne (sur les 20 premiers JB abattus), l’ingestion se situe à 9,64 kg de matière sèche par jour (hors paille) soit environ 1,20 kg de MS supplémentaire par rapport à une alimentation à base de blé aplati (bandes 2005-2006 et 2006-2007). La vitesse de croissance est améliorée d’environ 110 g/j et se situe à un très bon niveau (1836 g/j). Cette performance est la meilleure connue sur JB à St Hilaire (1720 g/j et 1712 g/j sur les deux bandes précédentes).
    Globalement, l’efficacité alimentaire de ce régime est quasiment identique à celle obtenue avec les régimes secs à base de céréales (indice de consommation hors paille : 5,1 kg MS).
    Sur le plan sanitaire, le CGF humide ne semble pas poser de problème particulier. Bien conservé, cet aliment est très bien consommé. Il faut néanmoins tenir compte de sa richesse en phosphore pour adapter l’apport de CMV.
    Des résultats d’abattage améliorés Il ne s’agit pas d’un essai proprement dit, mais on peut comparer les résultats de la bande observée à ceux des deux dernières années ; 2 points attirent l’attention :
    • une augmentation du rendement commercial d’ 1,6 points
    • une amélioration de la conformation : + 1/3 de classe
    Ces résultats sont incomplets et restent le fruit d’une seule année d’observation. Pour valider les premières tendances, un essai comparatif doit être mis en place. Les résultats économiques concernant l’ensemble de la bande, et tenant compte des consommations réelles pourront être calculés et présentés prochainement.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique