• Les rôles techniques de l'aliment liquide

    L'aliment liquide est bien souvent assimilé au rang de faire valoir pour du foin mayen ou de la paille.
    C'est avant tout un véritable turbo pour le rumen des animaux. Et comme on le dit toujours en nutrition : nourir l'estomac de la vache avant de nourir la vache elle même !

    C'est indéniable, le sucre contenu dans l'aliment liquide est un atout pour la consommation de la ration : mais ce n'est que la partie visible. Quatres rôles importants :

    - Apport d'energie sans encombrement : 0.65 UFL par kilo de MS, et ce sans prendre de place dans la panse. Un vrai plus pour la concentration énergétique de la ration.

    - Une augmentation de la digestibilité de la ration : nourir la flore chargée de dégrader la ration, ça paye ! Les petites bêtes travaillent mieux et plus vite ! La ration est mieux valorisée

    - Une augmentation de l'ingestion : si la flore rumianle travaille plus vite, la panse va se vidanger plus rapidement. Il y aura alors plus rapidement de la place disponible pour reconsommer de la ration !

    - Un effet liant trés important : les particules fines, surtout en mélangeuse, ont du mal de rester solidaires des grosses. On assiste alors un mauvais mélange (gros écarts amidon et MAT entre le début et la fin d'auge), et un tri de la part des animaux (qui consomment le fin (acidogène) et tri les éléments grossiers (cesés sécuriser la ration et la rumination).

    Vous souhaitez du résultat ? "Pansez" aliment liquide !!!


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :